La fabrication des savons, côté coulisses​

Le principal outil de travail du savonnier, ce sont ses mains !  Peser, mélanger, démouler, découper, emballer, … vous l’aurez compris les savons sont fabriqués selon une méthode artisanale. 

Le procédé de saponification à froid consiste au mélange d’huiles et beurres végétaux avec une base alcaline dérivée du sel par électrolyse : la soude (Hydroxyde de sodium). Le mélange est effectué à basse température pour préserver les propriétés et bienfaits des ingrédients (45-50°C).

La pâte à savon encore liquide est ensuite coulée dans des grands moules adaptés avant de se solidifier. Une fois durcis, les blocs de savons sont démoulés puis découpés (toujours à la main !). 

La dernière étape, la plus importante, consiste en la mise en cure des savons fraîchement découpés durant une période de 4 semaines ( oui oui et c’est le minimum !). Durant ce laps de temps, les savons vont sécher patiemment et naturellement pour révéler leur pouvoir lavant et adoucissant

La savonnerie garde en trame de fond une approche minimaliste et éco-responsable. Que ce soit lors de la sélection des matières en agriculture biologique, pour l’étiquetage recyclé ou pour l’envoi des commandes à l’aide d’emballages revalorisés provenants des commerçants locaux, tout est fait dans une démarche qui soit la plus responsable possible.

Découvrez en images toutes les étapes de la fabrication des savons saponifiés à froid de la Fabrique des Monts et Merveilles ici :

fabrication savon saponifie a froid
découpe du savon
Atelier de fabrication
Pesée des matières
Huiles végétales biologiques
Mélange des ingrédients
Mise en moule de la pâte à savon
Découpe manuelle
Marquage des savons
Cure de séchage
Etiquetage des savons
Précédent
Suivant

Réglementation

L’ensemble des produits cosmétiques proposés par la savonnerie ont fait l’objet d’une validation par un professionnel assermenté en toxicologie et sont notifiés sur le portail européen des produits cosmétiques (CPNP).

Aussi la fabrication de ces derniers est conforme aux exigences de la réglementation européenne en vigueur (CE) n°1223/2009, ainsi qu’aux bonnes pratiques de fabrication (ISO 22716).

La Fabrique des Monts et Merveilles est déclarée Établissement Cosmétique auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).